Quel avenir pour la garantie des loyers impayés en 2022 ?

garantie des loyers impayés

 

Il est encore trop tôt pour dire qu’elle sera la tendance des garanties des loyers impayés sur l’année 2022. Néanmoins, l’anticipation est la première chose à faire pour un bon accompagnement des clients dans la phase amiable. La sensibilisation des propriétaires et la protection de leurs revenus locatifs est aussi de mise. Autre conseil, insister sur la prévention. Avoir un réseau de partenaires qui, en amont, propose un plan d’apurement et une orientation sur les aides possibles est nécessaire.

 

La garantie des loyers impayés en question

 

Les assureurs GLI devront se projeter sur 2022 et au-delà sur les perspectives des résultats et des prévisions financières. Concrètement, le constat d’une sinistralité atypique peut conduire chaque assureur à procéder à sa propre analyse. Le Covid-19 constitue-t-il un évènement exceptionnel ne remettant pas en cause les modèles en place ? Au contraire, la survenance de cet événement nécessite-t-il une mise à jour des modèles existants ? Les courtiers ont ferraillé avec les assureurs pour tempérer leur velléité de majoration pour les clients fragilisés par la crise.

 

La crise et ses conséquences économiques

 

L’impact est aujourd’hui modéré malgré les conséquences liées au confinement et aux fermetures administratives. Celles-ci furent une décision gouvernementale inédite et donc imprévisible. La crise liée à la pandémie génère énormément d’incertitudes pour notre économie. Ses conséquences demeurent complexes à évaluer car il s’agit d’une crise globale. Elle affecte de nombreux métiers et provoque des réactions en chaîne.

Sur la plupart des portefeuilles, il n’a pas été constaté une réelle hausse de la sinistralité en garantie de loyers impayés. On observe d’autres effets qui se poursuivront dans le temps pour une durée indéterminée :

  • Les conséquences des variants anglais, sud-africain et brésilien du coronavirus
  • Les effets du confinement
  • Les effets de la situation économique dégradée

Ce sont les faillites d’entreprises qui engendrent des impayés et l’augmentation de chômeurs. Ces deux facteurs auront des conséquences sur l’équilibre technique des portefeuilles. Bien qu’ils soient difficilement quantifiables, les assureurs doivent d’ores et déjà les considérer. Les études ont largement démontré la corrélation entre crise économique et augmentation de la fréquence des impayés.

 

L’accompagnement des administrateurs de biens grâce à la garantie des loyers impayés

 

Une mission d’information parlementaire visant à prévenir les expulsions locatives a été confiée au député Demoulin. Les pouvoirs publics et associations craignent, en effet, une explosion du nombre d’expulsions ces prochaines années. Il serait peut-être pertinent d’interroger l’APAGL. Cette association a vu le jour à la création du dispositif du PASS-GRL instauré par Action Logement en 2006 (ex 1% Logement). Rappelons que la structure de l’APAGL avait en charge la finalité sociale du PASS-GRL, puis de la GRL. Après une expérience de plus de 10 ans sur l’accompagnement des locataires en impayé, quel est aujourd’hui le bilan ? Quelles mesures pourraient être empruntées de cette association ? Comment son expertise dans l’ingénierie sociale, l’observation, l’évaluation des situations et l’accompagnement des ménages peut servir ?

Les courtiers et assureurs devront trouver des solutions alternatives permettant de maintenir le lien de confiance avec les clients en garantie des loyers impayés. Faire face à la crise sanitaire et s’adapter en fonction des mesures gouvernementales est primordial. En espérant que toutes les activités de l’économie redeviennent essentielles.

 

Pour plus d’informations sur nos solutions et garanties des loyers impayés, contactez-nous.