Depuis plusieurs années, le nombre de ménages en situation d’impayés de loyers a progressé de manière significative. Selon les données communiquées par le ministère de la justice, les contentieux pour impayés de loyers ont augmenté de 41 % entre 2001 et 2012. Les tensions locatives, qui se traduisent par une pression sur les loyers, sont en partie responsables de la hausse des impayés de loyers. Une étude de l’ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement) sur le sujet indique que 40% des impayés sont inférieurs à 3 mois de loyer tandis que les impayés de plus de six mois représentent 35 % des cas.
Dans la majeure partie des cas, les locataires se retrouvent dans cette situation d’impayés à la suite d’événements imprévus. Si le chômage reste la principale origine des impayés locatifs, les aléas de la vie tels qu’un accident, une séparation ou un problème de santé sont également susceptibles de fragiliser la situation financière des locataires. Les personnes seules ainsi que les familles monoparentales sont les ménages les plus exposés à cette menace. Autant d’évènements impossibles à anticiper, à l’inverse des loyers trop élevés dès l’origine qui représentent près d’un impayé sur dix.
Origine des loyers impayés :
- chômage : 42 %,
- divorce : 15%,
- surendettement : 14%,
- problèmes de santé et accidents de la vie : 9 %,
- loyers trop élevés dès l’origine : 9%,
- litiges : 9%,
- retraite : 3%.
Pour se prémunir de toutes déconvenues, l’assurance loyers impayés se révèle une solution à privilégier pour les propriétaires et les administrateurs de biens immobiliers. Une couverture d’autant plus précieuse que la prime d’assurance est déductible des revenus fonciers. Acteur majeur de l’assurance pour les professionnels de l’immobilier, Verspieren propose une assurance loyers impayés qui s’adapte aux besoins et aux spécificités de votre cabinet. Verspieren met à la disposition de sa clientèle une équipe spécialisée en charge de la gestion du contentieux. Dans un premier temps, un protocole de règlement de la dette va être mis en place. Cette intervention permet, dans une grande majorité des cas, de solutionner le sinistre au plan amiable. Dans le cas contraire, si aucune solution n’est trouvée et sans avance de fonds de la part des assurés, Verspieren se charge d’engager avec les auxiliaires de justice la procédure judiciaire visant la résolution du bail et la libération des lieux.
Verspieren propose des garanties dont les taux sont appréciés en fonction des antécédents. En moyenne, le pourcentage des primes s’élève entre 2 et 2,5 % du montant du loyer charges comprises. En tant que professionnel de l’immobilier gérant un patrimoine sous mandat de gestion, Verspieren vous propose un contrat groupe dont les conditions et la prime correspondent au volume du portefeuille et de ses antécédents. D’une manière générale, la prime d’un contrat groupe est inférieure au montant des contrats individuels.
Les solutions d’assurances loyers impayés de Verspieren proposent des garanties locatives étendues qui ont pour objet de vous prémunir contre :
- les loyers impayés et les indemnités d’occupation sans limitation de durée, ni franchise,
- les dettes locatives et les frais de contentieux,
- les dégradations immobilières,
- les frais de déménagement du locataire ; dans le cadre d’un départ amiable négocié avec le locataire, l’assureur prend en charge les frais de déménagement à hauteur de deux mois de loyers,
- la protection juridique du bailleur (en dehors des frais de contentieux liés à un impayé de loyers, le propriétaire bénéficie également d’une protection juridique pour tout litige né de l’application du bail).
En votre qualité d’administrateur de biens, Verspieren vous aide à compléter votre offre à destination de vos mandats en proposant une assurance Propriétaire et Copropriétaire Non Occupant. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements sur les solutions d’assurance pour les professionnels de l’immobilier de Verspieren.